google_search

Ecrire pour être lu… par Google

Vous ne le savez peut être pas, mais Google est votre premier lecteur lorsque vous êtes blogueur. Si vous voulez que le grand public trouve votre blog dans l’immensité du web et devienne un lecteur assidu, il va vous falloir déployer beaucoup d’efforts pour séduire votre premier lecteur qui est le moteur de recherche principal. On appelle cette étape, le référencement naturel.

Capture d’écran 2014-07-29 à 16.23.14

L’importance du mot clef

Ecrire un « post » ou un « billet » ne doit pas se faire comme l’on écrit un article de presse pour « Libération » ou un autre média appréciant les jeux de mots dans les titres. Google est un robot, bête et (parfois) méchant, qui analyse (et même scanne !) votre site afin de compter les mots-clés puis indexer votre page dans son annuaire géant.

Il est donc important de titrer sans détour en utilisant des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être référencés. Par ailleurs, le début de votre article doit être composé de termes bien précis et minutieusement choisis, car ils seront les premiers à être scannés par le moteur et visibles sur la page de recherche.

Capture d’écran 2014-07-29 à 16.02.41

Enfin, prenez le temps de renseigner les champs « Mots-clés » lorsque vous rédigez l’article sur wordpress (ou sur les autres plateformes de blog), car ces termes seront également pris en compte dans le référencement de votre page. Il est également important de ne pas oublier de légender et titrer vos images, directement au moment de l’upload.

1402991999

Le graal du référencement : le « page rank »

Le « PR » dans le milieu du blogging est « l’indice de confiance » de votre site web. C’est encore maître Google qui détermine ce chiffre qui va de 0 (unranked) à 10. Le terme a d’ailleurs été inventé par Larry Page, le co-fondateur du moteur de recherche.

Le Page Rank est, pour faire simple, un algorithme qu’utilise Google pour classer votre site. Plus vous êtes proche du « PR 10″, et plus votre blog est considéré comme étant reconnu par la communauté web. Pourquoi ? Car afin de définir cette note, Google compte le nombre de liens externes pointant vers votre site et prend en compte la « notoriété » de ces diverses sources. En gros, plus vous aurez de liens issus de « gros » sites internet (médias, blogs très fréquentés), plus vous aurez de chance d’avoir un plus gros PR.

Cette course au lien a été une véritable aubaine pour les blogueurs jusqu’à il y a quelques mois, car les sites marchands en mal de référencement proposaient alors aux internautes disposant de blogs, de placer des liens vers leurs structures, moyennant des sommes d’argent. Google ayant considéré cela comme un élément perturbateur, a stoppé net ce système de monétisation intéressant pour les blogs et les annonceurs. Au début de l’année 2014, l’agence Buzzea qui avait exploité ce filon en mettant en relation blogueurs et annonceurs a été contraint de fermer par Google (lire l’article paru à ce sujet sur le Journal du Net).

Penser « hyperliens »

Encore une chose que l’on a pas vraiment l’habitude de faire et pourtant que l’on fait sans le savoir lorsque l’on est journaliste : ne pas hésiter à placer des liens vers les autres sites. En resummer, citer ses sources mais directement dans la mise en page du papier. Pourquoi est ce important de placer des « hyperliens » vers l’extérieur ? Tout d’abord, cela vient apporter de contenu et de la crédibilité à votre article. Par ailleurs, vous partagez davantage d’information avec vos lecteurs. « Last but no least », vous améliorez votre référencement. En effet, lorsque vous placer un lien vers l’un de vos articles, sur ce même blog, vous consolidez votre maillage interne, ce qui vous permet d’augmenter indirectement votre référencement. Vous allez également augmenter votre trafic du même coup, car vos lecteurs seront redirigés vers une autre page de votre site.

e-mail-65927_640

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à parcourir le blog de Laurent Bourrelly, consultant SEO (c’est à dire en référencement) sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations de qualité.

Categories Référencement