À propos

Frédéric Marie

Qui suis-je ?

Je m’appelle Fred et je suis un photojournaliste passionné. Autodidacte dans l’âme, je me suis formé  à la photo de presse lors de mon arrivée à Sciences-po pour un master en journalisme. Diplômé en Histoire-Géographie, fasciné par la géopolitique, les relations internationales mais aussi les voyages, le photojournalisme m’a semblé être le compromis idéal pour lier passion et travail.

Au fil des rencontres avec des photojournalistes toulousains et d’ailleurs, mais aussi au fil de très nombreuses lectures et autres expositions, j’ai appris les bases de ce métier tellement riche en enseignements. Bien entendu, j’ai commis beaucoup d’erreurs. Mais j’en ai aussi tiré des leçons et mon envie de réussir me permet de poursuivre ma route.

Je n’ai pas attendu d’obtenir ma carte de presse pour me lancer dans le grand reportage. En juin 2013, j’ai rejoint des funambules sur les falaises norvégiennes de Kjerag, ce qui a donné lieu à un reportage de 10 pages dans « l’Equipe Mag », un média de référence dans le milieu du sport. J’ai enchaîné cette expédition par un tour d’Europe en train pour le magazine « La Vie du Rail ». Armé d’un pass interRail, j’ai traversé 19 pays afin de réaliser des portraits de cheminots pour ce magazine spécialisé.

Aujourd’hui, je collabore avec plusieurs médias, notamment la presse magazine spécialisée.

Pourquoi ce blog ?

Ce blog est le fruit d’une très longue réflexion sur le métier de photographe de presse, qui a notamment donné lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche dans le cadre de ma formation à Sciences-Po.

Le reporter#blogueur est aujourd’hui bien plus qu’un concept. Le journalisme est entré dans une nouvelle ère avec internet et les réseaux sociaux. Le web 2.0 force les professionnels de l’information à s’adapter à de nouveaux modes de consommation de l’info. Aujourd’hui, de nombreux journalistes professionnels possèdent leurs propres blogs et ce mode d’expression novateur est en pleine effervescence. Analyser cet univers tout en observant les mutations du journalisme « traditionnel » sont les missions de ce blog.

Lieu de partage, mais aussi d’échange, je souhaite que ce blog soit l’occasion de parler du journalisme et du blogging. Informations, conseils, astuces, les différentes rubriques de ce blog ont vocation à apporter une information qui peut être utile aux journalistes comme aux blogueurs, en passant par les étudiants en journalisme et/ou communication.

N’hésitez pas à me contacter ou à réagir dans les commentaires des articles !

fred.destinationreportage@gmail.com
1545712_10152360024702431_6825721727843230388_n

 © Jonathan Cany / Forces Terrestres Magazine