Reporter Blogueur

5 raisons de créer un blog pour un journaliste

Ce premier article est l’occasion d’expliquer la raison d’être de ce blog. Tout d’abord, Reporter#Blogueur est principalement destiné à deux types d’internautes : le journaliste et le blogueur. Cependant, il n’est pas rare que ces deux derniers soient au final une seule et même personne, et tant mieux !

En effet, depuis quelques années, on dénombre de plus en plus de blogs créés et gérés par des journalistes professionnels. Certains le font dans le cadre de leur emploi salarié en rédaction, à travers des blogs directement hébergés par le média qui les emploi. C’est le cas par exemple des blogs du Monde.fr ou encore de Médiapart. D’autres blog via des plateformes « indépendantes » que sont wordpress ou over-blog.

1. Développer une communauté de lecteur

Le bog est un outil de communication très efficace. Le fonctionnement est simple : l’auteur publie un « billet » ou « post » et les lecteurs le commentent. Il s’agit tout simplement d’une discussion permanente. L’intérêt pour le journaliste est ainsi d’aller au contact de ses lecteurs qui peuvent ainsi échanger avec lui.

2. Affirmer son expértise

Ce que l’on nomme l’autorité dans le milieu du blogging est l’un des piliers de la réussite sur le net. Le blog est un moyen pour le journaliste de démontrer son expertise à ses lecteurs, qui vont ainsi plus facilement être enclin à le suivre, lui et son travail.

3. Sortir du lot

Et se faire une carte « d’identité numérique ». En effet, le blog personnel est l’un des moyens « d’exister » sur le net. Cela fait en effet partie du bagage numérique à avoir, avec un compte Twitter et Facebook, si vous voulez laisser votre empreinte dans les long couloirs de Google.

4. Trouver du travail

Si vous êtes salarié d’un groupe de presse, en poste dans une rédaction, vous aurez peut être tendance à ne pas vraiment trouver d’intérêt particulier à faire un blog personnel. Si vous êtes pigistes, peut être que si… Avoir un press-book en ligne permet de se faire une belle carte de visite et ainsi trouver des piges, voire être embaucher dans une rédaction. Dans cette optique, certains vont jusqu’à créer un blog à leur nom, comme par exemple Christine Clerc, grand reporter et ex-Figaro qui explique son choix sur sa page d’accueil « pour  aller  à votre rencontre et pour entamer un dialogue avec tous les amis inconnus que vous êtes », ajoutant « depuis mon départ du Figaro, je suis devenue « free lance », c’est-à-dire indépendante et itinérante ».

5. Se faire plaisir… et un peu d’argent

Dernier argument et pas des moindres, un blog est avant tout un hobby et les blogueurs écrivent principalement sur leurs passions. Certains assimilent le blog à une muse, qui leur apporte beaucoup dans leur vie professionnelle et personnelle. Dans les prochains articles, nous verrons que le développement personnel est très présent dans l’univers du blogging, mais aussi du journalisme. Enfin, animer un site internet quelqu’il soit peut être l’occasion, si on se débrouille bien, de gagner de l’argent en monétisant son blog. J’y reviendrai dans un prochain article.

Et vous, pourquoi avez vous créé un blog ?

Categories Blogosphère Profession journaliste